07 52 06 05 49
07 52 06 05 49

Sophrologie à Conflans-Sainte-Honorine (78700)

Qu'est-ce que la sophrologie ?

J’espère, à travers cette page, faire découvrir cette méthode thérapeutique à ceux qui ne la connaissent pas encore et apporter quelques infos complémentaires à ceux qui la connaissent déjà.

1. Définition de la sophrologie :

La sophrologie est une thérapie brève à travers laquelle on recherche l’harmonie entre le mental et le corps. Il s’agit d’une méthode uniquement verbale et absolument non tactile (le sophrologue ne touche pas son client), qui permet de retrouver du bien-être au quotidien et de développer son potentiel, à travers ses ressentis, grâce à des mouvements / exercices doux associés à la respiration contrôlée et grâce à des visualisations positives.

2. Origines de la sophrologie :

Le mot sophrologie vient du grec « sôs » qui signifie « harmonieux », « phren » qui signifie « l’esprit » et « logos » qui veut dire « science », on en traduit ainsi que la sophrologie est la « science de l’esprit harmonieux ».
Créée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo, elle s’inspire de plusieurs techniques occidentales et de pratiques orientales.
On retrouve donc des inspirations occidentales provenant de :

  • l’hypnose
  • la psychanalyse
  • la relaxation
  • la neurologie
  • la psychologie
  • l’autosuggestion
  • la phénoménologie

On y découvre également des influences venues d’Orient telles que :

  • le yoga
  • le bouddhisme
  • le zen

3. Champs d’application :

Les possibilités sont vastes voire illimitées… C’est d’ailleurs, pour ma part, ce qui a achevé de me convaincre dans mon choix de me former à la sophrologie : moi qui ai régulièrement besoin de changement dans ma vie professionnelle, je suis ici servie !
J’ai été formée à 4 grands types d’accompagnement, et vous allez voir que la plupart des problématiques que toute personne peut être amenée à rencontrer au cours de sa vie peut être accompagnée (et même solutionnée !) par la sophrologie.

  • l’amélioration du quotidien : cet accompagnement permet d’aider le client à gérer un stress ou une anxiété passagère dans le but de se sentir mieux au quotidien. On « traite » ainsi des problématiques telles que le stress au travail, les problèmes de sommeil en général, l’accompagnement à la grossesse, …
  • la préparation mentale : comme son nom l’indique, ce type de suivi permet de se préparer mentalement à un événement particulier, avec une date ou une échéance précise. C’est grâce à cet accompagnement que l’on va pouvoir se préparer au mieux à un examen (permis de conduire par exemple), à un accouchement, à une représentation ou une prise de parole en public, à une compétition sportive, …
  • l’accompagnement d’un traitement médical : on met en place cet accompagnement pour aider les patients à gérer leurs douleurs, liées à la maladie ou aux traitements, mais aussi pour les aider à garder un état d’esprit positif et serein face à l’épreuve de la maladie. Celui-ci ne peut être réalisé qu’en complément d’un suivi médical. Encore une fois, les applications sont plus que nombreuses : cancer, rééducation, dépression, acouphènes, … La sophrologie s’avère être un vrai plus en complément des traitements médicaux.
  • l’accompagnement d’un comportement pathologique : on cherche ici à accompagner les personnes qui souhaitent être aidées à gérer une pulsion ou une phobie. Comme pour l’accompagnement d’un traitement médical, ce type de suivi ne s’effectue qu’en complément d’une prise en charge adéquate du client par ailleurs (psychologue, médecin, …). A nouveau, on côtoie dans ce type de suivi toutes sortes de problématiques : addictions en tous genres (tabac, drogue, médicament, troubles alimentaires, …), phobies (agoraphobie, peur de l’avion, …), ...

4. Limites de la sophrologie :

La sophrologie a bien évidemment ses limites : elle ne peut tout simplement en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi adapté dans le cas d’un comportement pathologique.
Par ailleurs, un sophrologue ne peut pas vous garantir que vous atteindrez l’objectif fixé en début de parcours, mais vous travaillerez ensemble afin de mettre toutes les chances de votre côté pour ça.

5. En pratique !

En termes d’organisation, une séance dure de 45 minutes à 1h15 environ et est composée de 3 temps : un temps d’échange (un peu plus long lors de la première séance mais plus court les fois suivantes), un temps de pratique avec à chaque fois une intention précise qui rapproche le client de son objectif, et un dernier temps d’échange au cours duquel ce dernier peut faire part de ses ressentis au sophrologue, s’il le souhaite, suite au temps de pratique.
Côté fréquence, un rendez-vous par semaine est ce qui se pratique habituellement. C’est en général l’idéal pour faciliter l’intégration du travail accompli en consultation. Afin d’optimiser les séances, je conseille à mes clientes de refaire chez elles, entre deux visites, les exercices vus ensemble. Cela leur permet de se les approprier au quotidien et participe pour beaucoup à l’intégration du travail effectué en séance.

Pratiques

Dernier témoignage

"une belle découverte ! "

Par karenandco

j 'ai découvert le mot sophrologie dans un livre sur la fibromyalgie puisque je suis fibromyalgique depuis 13 ans , je suis réfractaire aux médicaments et traitements lourd donc je me suis renseigné sur le fibromyalgie et delphine proposait des cours alors je me suis inscrite , au début je n 'y croyais pas du tout ! mais ces cours ont été bénéfique , les douleurs ce sont estompés et je vie mieux avec ma "fifi" , comme je l 'appel , je gère les crises et tout se passe bien ,je ne manquerais pas un dimanche ma bulle de bien être ! une belle rencontre merci a Delphine et a notre petit groupe sympathique .

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.